La question de la caution est souvent un point épineux lors de la location d’un logement. Pour faciliter l’accès à la location, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif : la garantie VISALE. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Cet article vous apporte toutes les réponses.
Qu’est-ce que la garantie VISALE ?
Le Visa pour le Logement et l’Emploi (VISALE) est un dispositif gratuit de cautionnement des loyers impayés. Mis en place par Action Logement, il se substitue au garant traditionnel. Il permet aux locataires de rassurer leur bailleur sur leur capacité à payer leur loyer et leurs charges, même en cas de difficultés financières passagères.
La garantie VISALE couvre les impayés de loyers et charges pendant toute la durée du bail, jusqu’à 36 mensualités pour un logement non meublé et 9 mensualités pour un logement meublé. Elle est ouverte à tous les locataires de moins de 30 ans (sans condition d’emploi) et aux salariés de plus de 30 ans entrant dans un nouveau logement et ayant un contrat de travail précaire.
Comment fonctionne la garantie VISALE ?
Pour bénéficier de cette garantie, le locataire doit faire une demande sur le site d’Action Logement avant la signature du bail. Si sa demande est acceptée, il reçoit une attestation qu’il remet à son futur bailleur pour prouver qu’il bénéficie de cette protection.
En cas d’impayé, le propriétaire déclare le sinistre sur le site d’Action Logement qui se charge ensuite du recouvrement auprès du locataire. Pendant ce temps, le bailleur continue à recevoir chaque mois le montant du loyer impayé.
Quels sont les avantages et les limites de cette garantie ?
L’avantage principal de la garantie VISALE réside dans sa gratuité pour le locataire comme pour le propriétaire. De plus, elle offre une sécurité supplémentaire au bailleur qui est assuré d’être payé même si son locataire rencontre des difficultés financières.
Toutefois, cette garantie comporte aussi des limites. Elle ne couvre pas les dégradations locatives ni les frais liés à une éventuelle procédure juridique. Par ailleurs, elle ne peut être cumulée avec une autre assurance loyers impayés souscrite par le bailleur.
Avis d’experts
Selon Mme Dupont, experte en immobilier : » Cette garantie peut être particulièrement utile pour les jeunes actifs ou les personnes en situation précaire qui peinent souvent à trouver un garant. » Elle ajoute cependant : « Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une aide temporaire qui ne dispense pas le locataire de ses obligations en termes de paiement du loyer. »
Pour M. Martin, avocat spécialisé en droit immobilier : » La Garantie Visale offre une véritable tranquillité d’esprit aux propriétaires tout en facilitant l’accès au logement à ceux qui ont des revenus modestes ou irréguliers. »
Synthèse
La garantie VISALE apparaît donc comme une solution innovante permettant aux locataires ayant des difficultés à fournir un garant solide d’accéder plus facilement à la location tout en offrant aux propriétaires une sécurité financière supplémentaire.
Toutefois, elle a ses limites et doit être vue comme un complément plutôt que comme une solution miracle face au risque d’impayés.